18 May

Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !

Publié par Club Photo Courteille  - Catégories :  #séance du mercredi

Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !

Mercredi 17 mai, ce n'est ni à 20h ni même à 19h que le club photo s'est réuni. Mais bien à 18h, oui !
La raison ? Un dernier cours sur ProShow pour tous ceux qui en avaient encore besoin suite aux trois cours donnés par notre professeur du jour, André D. !

Secondé à l'occasion par un Francis M. toujours tenace quand un problème de procédure se pose à l'assemblée, André D. enseigna aux élèves du jour la manière d'encoder un film en .avi ou comment utiliser les transitions et superposer plusieurs images dans la même diapositive; pas aussi évident que les apparences le laisseraient supposer, surtout avec un logiciel aussi complet que ProShow Producer !

C'est peu avant 20h que les premiers photographes de la séance habituelle commencèrent à affluer tandis que les élèves ProShow rangeaient leurs ordinateurs, gardant leurs calepins à portée de main...

Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !
Les membres du club photo ont flashé sur la suite du cours sur la lumière !

... Car le temps était venu pour la seconde partie du cours commencé il y a plusieurs semaines (souvenez-vous) sur la lumière en photographie avec un second enseignant : Jean-Paul B.
Seconde partie fort importante puisqu'elle se consacrait exclusivement à la gestion d'un des outils les plus difficiles à gérer dans la panoplie du parfait petit photographe : le flash.

Flash cobra ou flash de boîtier, réflecteurs, diffuseurs, synchronisation premier ou second rideau, nombre guide et tant d'autres notions à la fois extrêmement utiles dans l'usage d'un flash et vraiment peu intuitives dans leur définition. De quoi constater des mines concentrées au sein de l'assemblée.

En un second temps, après que le court fut terminé, les photographes de Courteille avaient un devoir sur table à rendre sur le thème de la lumière : sélectionner 10 photos autour de la gestion de la lumière pour illustrer les propos de Jean-Paul B., notre second bien-aimé professeur du jour... En voici quelques exemples :

Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.
Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.
Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.
Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.
Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.
Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.
Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.
Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.
Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.
Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.

Duos de photos de Carmen D., Christian D., Ginette L., Jean-Pierre G. et Jean-Sébastien B.

Vous en voulez encore ?

En voici quelques autres...

Duos de photos de Lucas J., Marie-Jo D., Ophélie D. et Pascale P.
Duos de photos de Lucas J., Marie-Jo D., Ophélie D. et Pascale P.
Duos de photos de Lucas J., Marie-Jo D., Ophélie D. et Pascale P.
Duos de photos de Lucas J., Marie-Jo D., Ophélie D. et Pascale P.
Duos de photos de Lucas J., Marie-Jo D., Ophélie D. et Pascale P.
Duos de photos de Lucas J., Marie-Jo D., Ophélie D. et Pascale P.
Duos de photos de Lucas J., Marie-Jo D., Ophélie D. et Pascale P.
Duos de photos de Lucas J., Marie-Jo D., Ophélie D. et Pascale P.

Duos de photos de Lucas J., Marie-Jo D., Ophélie D. et Pascale P.

De quoi attirer de très nombreux commentaires de la part de l'ensemble des membres du club; commentaires sur la lumière, mais aussi sur la composition et sur les différents ciels intéressants en photographie !
C'est sur ces entrefaites que le club photo se sépara, vers 22h05, rêvant de lumineuses photos et d'expérimentations au flash, sur les conseils avisés de Jean-Paul B.

Le club photo se réunira à nouveau mercredi 24 mai à 20h au centre social de Courteille. Tous les photographes désireux de partager leurs savoirs et leurs images, peu importe leur niveau, sont les bienvenus !

Et n'oubliez pas : Samedi 20 mai au soir, c'est le jour de Pierres en Lumière à Alençon, le même soir que la Nuit des Musées. Avis aux photographes ! Plus d'informations sur www.pierresenlumieres.fr

Un club photo est un lieu d’échange et de convivialité. Ceux et celles qui cherchent à partager leur passion de la photographie, et ce quel que soit leur niveau (amateur débutant, confirmé, expert), peuvent trouver au sein du club d'Alençon-Courteille un certain répondant.