Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Sep

Considérations photographiques autour de la Cathédrale de Sées et du château de Sassy, par Christian D...

Publié par Club Photo Courteille  - Catégories :  #Photos des membres

Christian D. fait encore parler de lui aujourd'hui sur le blog du club photo.

Point de fête de retraite cette fois-ci, mais une petite série de photos que notre ami au regard surentraîné nous propose de commenter pendant votre visionnage...

Suivez le guide, voici la première :

Photo Christian D.

Photo Christian D.

Laissons la parole à l'auteur :

 

J'aime le contraste entre les jardins ouvriers que le mortel cultive pour se nourrir  et la cathédrale qui protège l'âme des hommes, le contraste entre la cabane de jardin et l'imposante architecture de l'édifice religieux, tout comme j'aime ce ciel d'orage qui confère au regard une profondeur, un espace, tout en faisant planer une aura d'inquiétude, aura contrastée par les fleurs et légumes comme autant de notes joyeuses et rassurantes.

Je ressens ce cliché comme un moment de repos, ponctué de l'inquiétude céleste liée aux deux clochers majestueux qui relient la terre au ciel.

 

Place à la seconde photo de la cathédrale de Sées !

Photo Christian D.

Photo Christian D.

La parole est à Christian D. :

 

Ce qui me frappe dans ces images, c'est cette lumière du matin sous un ciel chargé de pluie, d'où sa pureté. Concernant l'image prise en contre-jour, l'effet miroir et le soleil rayonnant donnent un effet cristallin. La lumière attire le regard sur les deux clochers de la cathédrale.

 

Et puisque ce ne sont pas les seules photos de Sées, voici un petit supplément livré avec le commentaire précédent... :

Photos Christian D.
Photos Christian D.

Photos Christian D.

Pour finir notre ami photographe nous propose une petite photo du château de Sassy ainsi qu'un dernier commentaire... Suivez le guide et écoutez ses passionnantes explications !

 

 

Photo Christian D.

Photo Christian D.

Quant aux paroles de l'auteur, elles sont à lire ci-bas :

 

J'aime la lumière qui vient caresser et mettre en lumière le château en plongeant le premier plan dans l'ombre, le passage du regard, de notre attention, se fait naturellement sans rien pour le perturber. L'image est fermée par les deux dépendances, qui sont suggérées.
Le sujet principal s'impose dans la lumière chaude et rasante du soir.


La symétrie voulue dans le cliché permet de respecter le lieu, son histoire et son architecture.
Le secret de ce cliché est de savoir attendre, surtout quand les nuages jouent avec le soleil !
Le temps s'arrête ; rêvons. Nous sommes les invités de ce lieu chargé d'Histoire. Notre hôte nous ouvre son château, cette demeure qui, il y a cinquante ans, reçut la reine d'Angleterre deux jours durant.

 

Merci à Christian D. pour s'être essayé à ce délicat exercice du commentaire photographique, bien moins évident qu'en apparence, notamment par la difficulté du support du blog.

 

 

 

 

 

Mais il est temps de passer aux annonces habituelles :

 

La prochaine réunion du club est la rentrée du cours d'initiation lundi 25 septembre à 20h au centre social de Courteille. Tous les photographes désireux d'apprendre, tous les débutants souhaitant savoir comment manipuler leur appareil et tous les curieux (et plus encore) sont les bienvenus dans cette séance où Francis M. et Lucas J. mèneront la danse, avec notamment un visionnage d'un maximum de 10 photos des vacances de chaque élève de l'an passé !
Venez nombreux !

 

Quant à la séance générale, celle-ci revient mercredi 27 septembre prochain avec, à 18h une mini-séance de confection de programme pour les membres qui s'étaient proposés, et à 20h une séance consacrée entre autre au visionnage des photos de vacances des membres, pour un maximum de 10 par personne là aussi, et à la fête de la retraite de Christian D. au sein du club ! Venez nombreux !

Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre

Archives

À propos

Un club photo est un lieu d’échange et de convivialité. Ceux et celles qui cherchent à partager leur passion de la photographie, et ce quel que soit leur niveau (amateur débutant, confirmé, expert), peuvent trouver au sein du club d'Alençon un certain répondant. E-mail : clubphotoalencon@gmail.com