Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Apr

Clic-clac... Ils apprennent l'art du bon déclic - Alençon

Publié par Club Photo Courteille  - Catégories :  #Divers

Clic-clac... Ils apprennent l'art du bon déclic - Alençon

samedi 06 avril 2013
Les membres du club lors de leur réunion hebdomadaire, mercredi soir.

 

A l'heure où tout le monde s'improvise photographe avec son portable, il reste des passionnés de cet art. Le centre social de Courteille à Alençon est le seul lieu où ce savoir est dispensé.

 

Il est loin le temps où les amateurs de photos pouvaient se retrouver dans différents clubs à Alençon ou ses alentours. L'ère de l'image numérique a eu raison de ces lieux, sauf le centre social de Courteille où un club photo existe depuis le début des années 70.

« Je suis arrivé en 1977 et le club fonctionnait déjà, se souvient Christian Dupont, directeur du centre et responsable du club. Nous sommes aujourd'hui une quarantaine de membres qui participent à plusieurs groupes répartis sur la semaine entre le centre et l'Espace Pyramide où la mairie a installé un labo argentique il y a deux ans ».

Balades et sorties

Cadrage, lumière, exposition... Toutes les bases y sont abordées, même l'histoire de la photographie. « Nous avons aussi des ateliers sur les techniques du numérique comme les logiciels ou la gestion par ordinateur des images. Tous ceux qui viennent nous rejoindre trouvent leur bonheur et nous essayons que tout le monde partage son savoir avec les autres ».

Mais le club ne passe pas sa vie entre quatre murs. Les sorties sont fréquentes comme des balades nocturnes en ville ou des virées à Honfleur ou dans le Golfe du Morbihan. « Ces sorties nous permettent de préparer notre exposition annuelle qui a eu lieu lors des Fééries de Noël à la halle au Blé. C'est un moment important car le travail de tous, peut importe leur niveau, est mis en valeur ».

Alors, que vous soyez un débutant ou un amateur éclairé, vous trouverez tout ce que vous voulez au club photo du centre social de Courteille. « La seule obligation est de posséder son propre appareil photo. Mais pas besoin d'investir une fortune car certains membres ont un petit compact et sortent de très belles images », termine Christian Dupont.Club photo du centre social de Courteille. Rendez-vous tous les mercredis soir au centre, rue Edouard Branly. Tarifs à l'année : 16,10 € (adhésion au centre) et 42,36 €. Tarif variable selon le coefficient familial. Renseignements sur http://club.photo.alencon-courteille.over-blog.com

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Un club photo est un lieu d’échange et de convivialité. Ceux et celles qui cherchent à partager leur passion de la photographie, et ce quel que soit leur niveau (amateur débutant, confirmé, expert), peuvent trouver au sein du club d'Alençon-Courteille un certain répondant.